Voici un texte à l'intérieur d'un bloc div.

5 mythes sur le photovoltaïque en Suisse

Avez-vous déjà songé à produire votre propre électricité ? C'est possible grâce à une installation photovoltaïque ! Plus de 8 % des besoins annuels en électricité de la Suisse sont déjà couverts par la force du soleil - avec environ 220 000 installations photovoltaïques et 140 000 installations solaires thermiques. Avec une puissance installée de 535 watts par habitant à la fin de l'année dernière, la Suisse occupait la 9e place mondiale - avec 815 watts, l'Allemagne était en 3e position.1 Il existe donc dans notre pays un grand potentiel pour le photovoltaïque. Pourtant, certains mythes ont la vie dure. Examinons-les.

1er mythe : les installations photovoltaïques sont gourmandes en électricité !

Les installations photovoltaïques ne nécessitent-elles pas plus d'énergie dans leur fabrication qu'elles n'en fourniront jamais ? Non ! Au bout d'un an et demi à deux ans et demi, votre installation photovoltaïque est déjà rentabilisée sur le plan énergétique par rapport à d'autres sources d'énergie comme le pétrole, le gaz ou le charbon. La fabrication de panneaux solaires nécessite certes des ressources et notamment de l'énergie, mais le photovoltaïque marque des points avec un très bon bilan environnemental pendant son utilisation. En effet, cette méthode de production d'énergie ne produit aucune émission.2 En fin de compte, votre installation photovoltaïque vous permet même de gagner de l'énergie : Extrapolée sur sa durée de vie d'environ 30 ans, l'installation photovoltaïque produit 15 à 20 fois plus d'énergie que ce qui a été investi pour sa production
.3

2e mythe : les installations photovoltaïques sont inutilisables en cas de nuages !

Contrairement aux idées reçues, les modules solaires modernes peuvent produire de l'énergie aussi bien par temps nuageux que lorsque la lumière du soleil est faible. En effet, les installations solaires les plus récentes ont été conçues de manière à pouvoir fonctionner efficacement même lorsque le rayonnement est dispersé, par exemple en cas de brouillard ou de nuages.4 Cela est possible grâce à des diodes de dérivation qui divisent le module PV en trois parties : Si une partie du module est sale ou recouverte par l'ombre, les diodes de dérivation coupent cette partie et redirigent le courant.5 Ainsi, même les jours nuageux ou peu ensoleillés, votre installation photovoltaïque continue de produire 10 à 25 % de sa puissance normale.

3ème mythe : le photovoltaïque est trop cher !

Le coût vous empêche-t-il encore d'opter pour une installation photovoltaïque ? Alors que cela aurait été un argument décisif il y a quelques années, les coûts des modules solaires ont fortement baissé ces dernières années. De plus, il existe en Suisse des rétributions uniques qui couvrent 15 à 25% des coûts d'investissement, selon la taille de l'installation. A cela s'ajoutent des montants d'encouragement individuels supplémentaires de certains cantons et communes, qui garantissent un soutien financier supplémentaire. Et plus vous planifiez une grande installation, plus le kilowattheure (kWh) d'électricité vous revient cher au final. Il est bon de savoir : Lors de l'achat d'une installation photovoltaïque, des déductions fiscales allant jusqu'à 30% des coûts d'investissement sont possibles selon le lieu de résidence.6 Se renseigner au préalable est doublement rentable!7 Grâce à une installation photovoltaïque, vous serez moins dépendant de la hausse des prix de l'électricité et contribuerez activement à la protection du climat. 

4e mythe : les installations photovoltaïques sont nuisibles à l'environnement ! 

Le verre, le silicium, l'aluminium et un peu de plastique constituent les principaux composants des panneaux standard, auxquels s'ajoutent un peu de cuivre, un peu de plomb et d'argent. Actuellement, environ 95 % de ces composants peuvent être réutilisés. En outre, une taxe de recyclage anticipée est prélevée. Mais pour augmenter la part des composants recyclables, on travaille à plein régime sur de nouveaux procédés. Si vous vous posez quand même des questions sur la composition : D'autres technologies de production d'électricité contiennent également des substances problématiques et ont également leur part d'ombre.8 Mais si vous considérez la longue durée de vie ainsi que l'utilisation pauvre en émissions de votre installation photovoltaïque, vous verrez qu'avec cette technologie, vous enregistrez un bon bilan écologique et apportez ainsi une contribution essentielle à la protection de l'environnement.

5e mythe : les installations photovoltaïques nécessitent beaucoup d'entretien

Est-ce que la croyance en une maintenance intensive vous empêche encore d'utiliser votre installation photovoltaïque ? Afin de maintenir les installations photovoltaïques dans un état opérationnel, correct et sûr et de retarder leur usure, des contrôles réguliers sont recommandés. Cependant, d'un point de vue légal, il n'y a pas d'obligation d'entretien pour les installations photovoltaïques, ni de nécessité technique. Par conséquent, il n'y a pas non plus d'intervalle de temps précis dans lequel un entretien doit être effectué. Selon la devise "Faire confiance, c'est bien, contrôler, c'est mieux", il est toutefois conseillé de procéder à un contrôle visuel de votre installation, par exemple après une tempête. En outre, il est recommandé de procéder régulièrement à un nettoyage ou à un enlèvement de la végétation sur les sites présentant de nombreuses émissions de poussière, une modification de l'ombrage ou de la végétation. C'est la seule façon d'exploiter au maximum les performances de l'installation photovoltaïque.9
Inabordable, cher, polluant, coûteux et inefficace - bien au contraire ! Comme nous avons pu vous le montrer, bon nombre des mythes et des malentendus courants concernant les installations photovoltaïques reposent sur des informations incomplètes ou obsolètes. En ces temps de changement climatique, le photovoltaïque représente une solution importante pour un style de vie plus durable. Jetez donc un deuxième coup d'œil plus attentif sur le photovoltaïque et demandez conseil à nos experts. Consultez notre site web et laissez-vous convaincre par les avantages du photovoltaïque.


1. cf. D. Stickelberger, communication personnelle, 19.10.202
2. cf. https://www.umweltnetz-schweiz.ch/themen/energie/4444-wiederverwendung-von-photovoltaik-modulen.html, 17.10.2023
3. cf. D. Stickelberger, communication personnelle, 19.10.2023
4. cf. https://shtechnik.ch/mythencheck/, 17.10.2023
5. cf. https://gruenes. haus/funktioniert-solar-auch-im-schatten/, 17.10.2023
6. https://www.bdo.ch/de-ch/publikationen/fachartikel/nl/steuertipp-nr-32-solarstrom
7. cf. D. Stickelberger, communication personnelle, 19.10.2023 ; https://shtechnik.ch/mythencheck/, 17.10.2023
8. cf. D. Stickelberger, communication personnelle, 19.10.2023
9. cf. https://www.swissolar.ch/de/wissen/anlagenbetrieb/wartung, 17.10.2023